top of page
Rechercher
  • Yin-Yang Driver

En 2023, les règles pour renouveler son permis de conduire en Belgique vont changer



En 2023, les règles pour renouveler son permis de conduire en Belgique vont changer.


En Belgique, les permis de conduire ont une validité limitée dans le temps.



Contrairement à son prédécesseur en papier, le permis “carte de crédit” a une validité limitée dans le temps, soit dix ans, afin d’éviter toute contrefaçon.

Néanmoins, les automobilistes ne pensent pas forcément à le renouveler.


En effet, la commune n’envoie pas de rappel, à l’opposé de la carte d’identité, qui, elle, est obligatoire.


“C’est et ça reste la responsabilité de chaque chauffeur de disposer d’un permis de conduire valable”, a déclaré le ministre fédéral de la Mobilité au Nieuwsblad.

Quant à la demande de renouvellement, celle-ci peut se faire en ligne via l’application ‘Beldrive(mobilit.belgium.be) et doit être adressée à sa commune 3 mois avant la date d’expiration. Le conducteur devra par la suite se rendre sur place afin de retirer le document en question.


En roulant sans permis, vous vous exposez par ailleurs à de nombreux risques: une amende, qui peut aller de 1.600 à 16.000 euros, une déchéance du droit de conduire, allant de huit jours à cinq ans, et, enfin, pour les sanctions plus lourdes, une peine d’emprisonnement, qui peut s’étendre de huit jours à deux ans. Il ne faut pas s’affoler pour autant: en effet, il y a plus de chance que vous receviez simplement un avertissement s'il s’agit de votre premier manquement.


Et le permis "version papier" ?


Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013, alors vous roulez avec une version papier. “Rien ne change pour eux. La conversion complète au format européen doit se faire en 2033, mais la procédure pour cette démarche est à l’heure actuelle encore assez floue”, a ajouté le porte-parole.


Source:

Mobilit.belgium.be

7sur7.be

lavenir.net



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page