top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurYin-Yang Driver

La commune de Schaerbeek a dû remettre en place son ancien règlement


Le Conseil d’État a décidé d’annuler le règlement du collège communal de Schaerbeek lié à l’extension de la zone verte dans la commune. En octobre 2019, le collège communal avait adopté un règlement visant à supprimer la zone bleue, zone dans laquelle il est possible de stationner gratuitement pendant deux heures, pour la transformer en zone verte, où le stationnement est payant.


Cette décision étendait les zones vertes payantes à l’ensemble du territoire communal, hors zones rouges, contre 50% auparavant. À la suite de cette décision, environs 250 habitants de la commune ont manifesté leur mécontentement en allant protester lors d’un conseil communal en février 2020. Quelque 7500 Schaerbeekois s’étaient également mobilisés pour signer une pétition afin de contester la légalité de cette décision, qu’ils ont présentée au conseil communale


Schaerbeek : voici les zones de stationnement devenues zones bleues depuis le 17 janvier


Sur décision du Conseil d’État, la commune de Schaerbeek a dû remettre en place son ancien règlement de stationnement et changer près de 40% des zones de stationnement en zones bleues.


Suite à un recours déposé par deux citoyennes schaerbeekoises devant le Conseil d’État, le règlement de stationnement imposant une généralisation d’une zone verte sur l’ensemble du territoire de la commune de Schaerbeek depuis le 1er janvier 2020 a été annulé le 17 janvier dernier. Le Conseil d’État pointe que le règlement n’était pas valide en raison de deux erreurs de procédure. La commune doit donc remettre en place son ancien règlement de stationnement et réfléchit désormais à une nouvelle réforme pour réinstaurer une telle zone verte généralisée à l’avenir.


En attendant, la commune indique que de nombreuses rues repassent en zone bleue, où le stationnement reste gratuit durant deux heures au maximum, et ce, avec l’apposition d’un disque bleu.



Les détenteurs d’une carte riverain peuvent, pour leur part, stationner dans cette zone sans limitation dans le temps. Pour savoir si vous êtes en zone bleu, vous pouvez consulter la carte ci-dessous ou vérifier les horodateurs présents dans ces zones et qui dévoilent un message “stationnement gratuit” ou “hors service”. Cliquez ici pour aller sur le lien pour la liste rues zone bleue .



Les rues qui étaient en zone verte avant le 1er janvier 2020 restent bien en zone verte, précise la commune, qui ajoute que le stationnement y est autorisé moyennant paiement entre 9h00 et 21h00. Sauf exceptions et véhicules enregistrés avec une carte riverain.



Sources:



73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page