Rechercher
  • Yvon Blondiaux

10 conseils pour bien réussir l'examen pratique

Le jour du permis, on ne sait pas trop comment se comporter : être sérieux, détendu, plaisanter. Comment sera l’inspecteur : cool, froid, bref c’est assez stressant. Découvrez mes 10 conseils pour bien réussir votre examen.

Comment passer votre examen du permis sans stress ?​​


Passer le permis de conduire n’est pas le moment le plus relaxant qui soit ! Les rumeurs sur les inspecteurs sont nombreuses (souvent fausses) et il faut réussir à mettre le plus de chances possibles de son côté pour obtenir ce précieux sésame.


Voici quelques conseils pour aborder au mieux votre examen du permis de conduire.

Reposez-vous


Sur les derniers jours avant votre examen, reposez-vous correctement.


Dormez suffisamment, pour aborder votre examen pleine forme, notamment si votre examen est à 8h00 du matin.




GSM éteint


Bienvenu dans la société « connectée » ! Oui mais un portable qui sonne en plein examen, croyez-moi, l’inspecteur ne va franchement pas apprécier du tout.

Mon conseil : Éteignez-le !

Pas de mode vibreur ou même de mode avion.


S’habiller correctement


Je n’ai pas dit que l’inspecteur vous note sur vos vêtements. Mais il ne vient pas en short et débardeur vous examiner, donc ne venez pas en tong !! lol !! Essayez de vous faire belle ou beau.






Préparer sa carte d’identité


Une des premières choses que l’inspecteur vous demandera quand vous monterez dans la voiture, c’est de lui donner votre carte d’identité. Gardez-la dans votre poche pour éviter de devoir ressortir de la voiture parce que votre veste est à l’arrière, puis de la chercher dans votre portefeuille et de paniquer quelques instants parce que vous ne la trouvez pas. Oui, c’est du vécu !!

La veille de l’examen, vérifiez qu’elle est bien dans votre portefeuille.



Dites bonjour à l’inspecteur avec le sourire!


La courtoisie au volant commence par la courtoisie dans la vie de tous les jours. Un petit bonjour avec le sourire est toujours plus sympa qu’un visage fermé.


Ne parlez pas à l’inspecteur


Pendant l’examen, il est fréquent que votre formateur parle avec l’inspecteur. Ne vous mêlez pas de la conversation, restez concentré sur votre conduite. Et n’essayez pas de lancer une discussion avec l’inspecteur, sinon il vous fera comprendre de vous concentrer sur votre examen. S’il dit ça, c’est pour votre bien, évidemment.


L’inspecteur tu ne contrediras !


Lorsque l’inspecteur vous fait une remarque, ne le contredisez pas. S’il vous dit par exemple « attention à votre allure en passant à côté d’un piéton », répondez-lui : « oui c’est vrai j’aurai du ralentir ».

Faites-lui comprendre que vous tenez compte de ses remarques et que vous savez vous remettre en question. Restez détendu L’inspecteur n’est pas là pour vous casser. Il est juste là pour vérifier que vous savez assurer la sécurité en conduisant. A vous de lui montrer. Conduisez en respectant les autres, en tenant compte de leurs erreurs, en anticipant les dangers qui peuvent se présenter. Soyez particulièrement vigilant aux usagers vulnérables (piéton, deux-roues)


Concentré, du début à la fin


Pendant votre examen, il est possible que vous fassiez des erreurs. Ne partez pas du principe que c’est fini, que vous êtes recalé. Vous n’en savez rien. Donc restez concentré dans votre conduite, ne relâchez pas vos efforts. Gardez en tête ce qu’il y a au bout : le permis de conduire !! Alors motivez-vous !!


Rassurez les autres candidats


Une fois votre examen terminé, ne minez pas le moral des autres candidats qui passent après vous, notamment si votre examen ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez. Ne dites pas que l’inspecteur est un ... Ça, c’est votre avis. N’allez pas faire paniquer les autres candidats avant même qu’ils montent dans la voiture.

Au contraire, rassurez-les !

16 vues

287, Chaussée de Vleurgat 

1050 Bruxelles

HORAIRES

 Lundi, Mardi 

Jeudi, Vendredi

De 10 h à 18 h

TEL: 02 662 22 65

GSM :+32 492 16 42 45

02 662 22 65  /  0492 16 42 45

  • Facebook Social Icône
  • Instagram